Une formation en 2 jours pour aborder, via des ateliers théoriques et pratiques, la permaculture sous ses différents aspects, et comment l’appliquer chez soi : jardin potager, verger, lieu de vie.

Autour des principes éthiques de la permaculture, nous aborderons les principes de conception selon Bill Mollison et David Holmgren.

Au programme :

– lors des matinées : théories et concepts

– lors des après-midi : application de la méthode de design, travaux pratiques de saison, sur deux projets à Saint-Pierre-des-Corps.

 

A l’issue de cette initiation, les stagiaires seront en mesure d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture à travers sa méthode de conception, son éthique, sa philosophie.

Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant découvrir la permaculture.
C’est une formation non diplômante qui constitue les deux premiers jours pour ceux et celles qui envisageraient par la suite de suivre un cours certifié de 72 heures.

Programme du Weekend



Samedi
09h00 – 9h30       Accueil des participants autour d’un café
9h30 – 12h30       Présentation et tour de table
Introduction à la permaculture / Sa (ses) définitions / son histoire
Ses concepts de base / ses principes

Pause déjeuner en mode « auberge espagnole » (chacun ramène des plats à partager)


13h30 – 18h00      Le Sol : Observer et soigner le sol
Diagnostic et techniques d’amélioration du sol
Travaux pratiques en extérieur————————————————————————

Samedi soir : Repas partagé « au coin du feu » à Saint-Pierre-des-Corps
La soirée du Samedi Soir fait partie intégrante du week-end !

————————————————————————

Dimanche

09h00 – 9h30        Accueil des participants autour d’un café

9h30 – 12h30       Notion de design
Les Outils de création au design

Pause déjeuner en mode « auberge espagnole » (chacun ramène des plats à partager)

14h00 – 17h00 : Travaux pratiques de saison

Ce programme pourra évoluer en fonction des envies et de la demande des participants.

 

Votre formateur


Benjamin Dubuis


Titulaire d’un Bachelor of Applied Science en Maîtrise des Techniques Environnementales (AVANS University Pays Bas 2005), fondateur en 2007 de l’agenda mensuel tourangeau gratuit Prog!, c’est finalement la photographie – une passion de son père qui le prenait volontiers pour modèle – qui l’a emporté dans sa vie professionnelle depuis plus de 10 ans !En parallèle de ses activités professionnelles, il a suivi un PDC certifié en permaculture à l’écocentre de Haute Desnié en Belgique en 2016, auprès de Sacha Guégan (Ferme de bec Hellouin) et Jean Cedric Jacmart, et a lancé cette même année le projet d’espace Comestible Gambetta au travers l’association « Les Planteurs d’Idées »Il a continué son apprentissage dans la conception de haies fruitières en suivant les formations de spécialistes comme Franck Nathié (La Forêt Nourricière) ,Eric Dumont (pépiniériste à Troye) ou Xavier Mathias à la ferme de la Bourdaisière.Il cultive son petit bout de jardin sur Saint-Pierre-des-Corps avec amour depuis quelques années, en adéquation avec ses convictions vives et engagées !

L’association « les Planteurs d’Idées » sera présente pour permettre l’organisation du week-end, afin d’apporter une aide logistique pour le bon déroulé du stage, mais surtout se rencontrer et partager ce moment de convivialité autour de la permaculture.

 

Cout de la formation

Frais d’inscription de 40 € + Valorisation du séminaire

La valorisation du week-end se fait sur un mode de participation consciente : cette participation est obligatoire et est versée en fin de week-end par chaque participant. Elle valorise le travail de l’association pour la réalisation de ce type de formation.

En savoir plus sur la participation Consciente

La participation consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Ce mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, a notamment été développé par l’Université du Nous, un espace d’expérimentation pour les acteurs de la transition sociale.

La participation consciente change la règle établie. Elle ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

La participation consciente permet notamment à des personnes disposant de faibles revenus de participer à une activité.