Framboisier, pommes, groseilles, menthe, thym, artichaut ….

Ne serait-il pas agréable si sur le chemin de la maison, de l’école ou du travail il existait un espace public doté d’arbres fruitiers ? Un lieu dans lequel il serait possible de profiter librement de la nature, et de prendre ce petit plaisir de cueillir ses fruits en se baladant et ensuite de les partager.

L’association des « planteurs d’idées » vise à rendre dans un premier temps, l’espace urbain comestible et accessible pour tous.

À une époque où l’on ne voit plus d’où vient notre nourriture, un monde dans lequel la majorité des gens n’ont jamais vu le changement de fleur en fruit, un monde dans lequel la demande pour une nourriture locale non traitée est de plus en plus présente, nous voulons proposer de cultiver cette fleur dans les jardins et les espaces publics et de partager ce fruit avec les habitants de notre ville.

L’agriculture urbaine, la participation citoyenne, l’alimentation biologique, la biodiversité, un environnement vert et sain, sont les termes que vous entendrez le plus souvent dans notre démarche. Notre cité est un environnement idéal pour la culture de fruits, petits fruits et d’aromates. La température urbaine est en général supérieure de quelques degrés, le vent est cassé par le relief de nos villes et la récolte a directement lieu à l’endroit où sont les besoins.

A travers un design ludique et participatif, notre association qui est constituée de passionnés bénévoles souhaite impliquer la population locale et ainsi créer une nouvelle dynamique dans les quartiers. L’espace public devient plus fonctionnel, la construction et l’entretien sont faits par les habitants à travers des animations que nous souhaitons organiser, appuyé par les services techniques de la ville dans la mesure du possible.

Nous espérons créer des connexions dans les quartiers qui, elles aussi, feront partie de la récolte.